create counter
Florian ST MCRY, jury en finale

Florian ST MCRY, jury en finale

Florian ST MCRY, DA des aperoboats sera jury en finale 

Et oui, le LAB Festival c’est bientôt fini… Il reste cependant la grande finale de la 4ème édition du LAB et pour cette occasion, on s’est dit que vous présenter les jurys à travers de courtes interviews ?

On a le plaisir d’accueillir Floran ST MCRY, DA des aperoboats, ces fameux apéros sur le Batofar que tout parisien fêtard se doit de connaître. Les aperoboats laissent en effet la possibilité à de nombreux collectifs de musique de s’exprimer sur la célèbre péniche. Ces événements pluridisciplinaire offre l’occasion de faire mélanger musique et autre formes forme d’art ou de concept novateur.

Tu bosses donc au Batofar en temps que DA des Aperoboat, rappelle nous ce qu’est le rôle d’un DA ?

Tout simplement mon rôle est de définir la ligne artistique des formats afterwork du Batofar, que l’on appelle aussi les Aperoboat. C’est à dire que je suis en charge de la sélection et de la programmation des formats et de leurs organisateurs : collectifs, labels, organisateurs, médias, associations, etc. Je dois donc sélectionner les organisateurs, si divers soient-ils, et veiller à ce que leur proposition artistique soit cohérente avec la direction que je souhaite donner aux formats Aperoboat.

Le Batofar, c’est la partie de l’iceberg imergé si on peut dire. Explique nous la liaison qu’il existe avec le iBoat et le Razzie il me semble ?

Le Batofar est en quelques sortes le grand frère de l’iBoat et du Razzle. Notre directeur est à l’origine de ces trois projets. Le Batofar est né il y a maintenant un peu plus de 18 ans, en 1999 pour être tout à fait précis. Lorsqu’il a monté ce projet, notre directeur avait pour but d’importer l’esprit des soirées Berlinoises à Paris. Fort de son succès, le premier petit frère du Batofar, l’iBoat, a vu le jour à Bordeaux en 2011. Et enfin le Razzle fera son ouverture en 2017. Les équipes artistiques de ces trois établissements sont par ailleurs très proches et collaborent dès que l’occasion se présente.

Je suis un collectif, comment je fais pour jouer à un aperoboat ? Quel est le concept des aperoboats ?

La terrasse du Batofar accueille tous les jours, été comme hiver, de 18h à 00h, des collectifs de djs, artistes, associations, blogs, webzines, radios, qui animent des Aperoboat : la couleur musicale de la terrasse se veut «relaxante et gaie, éclectique et originale».

En plus de ces collectifs, la terrasse est aussi un très bon espace de création et d’expérimentation pour les collectifs d’artistes qui souhaitent mettre en place des projets dans les arts visuels, graphiques ou encore numériques…

DJ sets, lives, expo, projections vidéo, vinyle markets, marchés de créateurs, déco, scéno, tatoueurs, performances artistiques… les Aperoboat sont des évènements éclectiques et pluridisciplinaires.

Je contacte moi même de nouveaux organisateurs que j’ai repéré, qui ont un potentiel et avec qui j’aimerais travailler, mais il est aussi possible de me contacter par mail à florian@batofar.fr. Je reçois beaucoup de demandes entrantes mais je les étudie toutes avec attention.

Une anecdote avec un collectif ? 

Il y en a beaucoup ! Je ne vais pas citer de noms, ce qui se passe sur la terrasse du Batofar reste sur la terrasse du Batofar !

Disons que la richesse des Aperoboat c’est que nous sommes toujours surpris par l’originalité des propositions faites par de très jeunes collectifs, moi le premier je dois l’avouer !
Un soir tu peux entendre de la poésie, l’autre soir voir des gens se rouler dans la peinture, prendre un verre en compagnie d’une femme poisson qui souffle des bulles de savon, écouter un live avec un public entier qui porte des colliers de frites surgelées ou encore surprendre de « gentils plaisantins » s’amuser à lancer des chaises par dessus bord… Il faut avoir de l’énergie !!

Tu as toi aussi ton propre collectif, tu peux nous en toucher quelques mots ?

Avec plaisir ! Depuis maintenant quelques mois j’ai rejoint un jeune collectif, Athletic Knights (ATHK). Nous sommes encore un petit collectif et c’est ça qui nous plait, nous faisons les choses à notre rythme sans nous presser. Disons que nous préférons mettre l’accent sur la qualité des évènements que l’on organise plutôt que sur l’ampleur ou la quantité. On a fait quelques évènements au Batofar (forcément !), au 9B, à La Folie, au 45T, à L’Impasse, au Panic Room, etc. On fait les choses avec plaisir, on essaie de proposer des choses différentes à chaque fois tant sur la couleur musicale que sur l’ambiance des lieux que l’on investi. Ca nous fait toujours plaisir de voir que des visages reviennent à chacune de nos soirées, on aime bien ce genre d’évènements à échelle humaine disons. On fait ça par plaisir de passer des sons les plus rigoureusement sélectionnés que possible et pour partager ce plaisir avec nos potes et leurs potes.

Les candidats, ils sont un peu stressés, tu aurais 3 sons pour les détendre (ou les énerver ?) ? 

Alors je peux leur conseiller 2 morceaux pour se relaxer, en espérant que ça les aide, et le dernier pour les (sur)motiver !

INSTA. LabFestival

Vous faites bien ce que vous voulez, mais nous on va se la couler douce en terrasse ! On se voit en septembre les copains
Montez à bord, et venez faire la fête avec nous demain au concorde atlantique ! 🍻
We are Back ! Et mercredi il fait BEAU 😍 😘
reviennent le 23 août (; en attendant, on s'est fait un tripe savane -c'est le matin, soyez indulgents 🙄
C'était mercredi, mais nous on continue de s'ambiancer
Voilà voilà : vos loisirs de l'été / merci @le.parisien.fr / Les apéros du Lab c'est en musique, sur la seine et sous le soleil! 🤗
Ah! Le soleil est là, & nous aussi 😉
Les copains, mercredi il fait ... BEAU (Normalement) ! Le soleil commençait à manquer ☀️
Les aperos du lab continuent ce soir avec nos nombreux stands !! 🍹🔥
Notre mini-market, ou le passage obligé et surtout découverte des apéros, vous ouvre ses portes tout les mercredis à partir de 18h !
🌴
@saveriodj ouvre le bal 👌🏼

Toutes les catégories

Flux Twitter

Offre de stage | Assistant chef de Projet - Le Lab Festival lelabfestival.com/offre-de-stage/ ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival7 mois auparavant
Partenaire 2018 : Trophées en Verre - Le Lab Festival lelabfestival.com/partenaire-201… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival8 mois auparavant
La Finale du Lab Festival @badaboum - Le Lab Festival lelabfestival.com/la-finale-du-l… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival8 mois auparavant
La Finale du Lab Festival @badaboum - Le Lab Festival lelabfestival.com/la-finale-du-l… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival8 mois auparavant