create counter
Fabrice Lamy, animateur chez Raje, jury de la Grande Finale

Fabrice Lamy, animateur chez Raje, jury de la Grande Finale

Les jurys de la finale 2017

Et oui, le LAB Festival c’est bientôt fini… Il reste cependant la grande finale de la 4ème édition du LAB et pour cette occasion, on s’est dit que vous présenter les jurys à travers de courtes interviews 😉

On commence cette série avec Fabrice Lamy, animateur de la radio Raje !

Quand as tu commencé la radio et depuis combien de temps es tu chez Raje?

Ça fait très longtemps que je suis dans la radio. J’ai co-crée une radio, JET FM à Nantes qui vient de fêter ses 30 ans cette année. Je suis passé par FG à l’époque de la « radio des scotchés » rue Rébéval. Cette passion pour ce média m’a amené à m’occuper de la promo et du booking du label Pschent fin 90 (Stéphane Pompougnac et ses compilations Hôtel Costes, Charles Schillings, Freddy…), organisé les afters Kwality du Batofar pendant 4 ans avec en résidence les « Apollonia » : Dan Ghenacia, Dyed Soundorom et Shonky. J’ai aussi été directeur artistique de l’Alcazar à Paris pendant 7 ans (Le 1er Lounge bar en France, en pleine période deep-house et trip-hop electronica, à la grande époque de Massive Attack ou de Miguel migs pour ne citer qu’eux.). Je suis arrivé à Raje il ya 3 ans .

En quelques mots, Raje c’est quoi ?

Raje, c’est une radio associative crée dans le Sud de la France. Née à Avignon, Raje émet maintenant depuis ses studios d’ Aix en Provence, de Marseille, Nîmes, Paris , Nantes et Nice, en FM, en RNT (La radio numérique terrestre) et bien entendu, sur le web (raje.fr)

RAJE est une radio de proximité qui diffuse des informations locales et citoyennes (environnement, consommation responsable, emploi, culture, etc.) tout au long de la journée grâce à une équipe d’animateurs, journalistes, chroniqueurs, d’adhérents et de bénévoles.

Coté musique, Raje est la radio des sons d’aujourd’hui avec une programmation musicale fédératrice mêlant artistes internationaux, nationaux et surtout les talents locaux. Pas de mainstream « kleenex ». RAJE est axée sur les découvertes musicales de tous horizons musicales, supportrice (et très fan) de la production francophone (et pas seulement chantée en français)

Tu es Programmateur musical et animateur sur Raje ? Quel type d’émission tu animes ?

Effectivement, Je programme pour les radios du réseau Raje depuis septembre 2016. Je mets un point d’honneur à diffuser en priorité les productions francophones qui constituent maintenant 60% à 70% de la programmation musicale de Raje. Et surtout, grâce au réseau, je découvre dans les régions Raje des productions locales très riches avec des jeunes talents que ce soit en électronique, indé et toutes les musiques actuelles. Plus de 40% est consacrée à la nouvelle scène française qui explose en France, grâce notamment à l’apport de la musique électronique dans les productions. Vous pouvez me retrouver tous les soirs de la semaine sur Raje pour le 17/20 en national avec une équipe des chroniqueurs et journalistes pour des bons plans sorties, interviews de personnalités locales et nationales, des infos musiques et une grosse dose de musiques actuelles. Et aussi le « Dîner Français » tous les soirs de 20h à 21h avec le meilleur de la nouvelle scène française.

Comment te positionnes tu dans la sphère de la musique électronique ? Plutôt actif/passif ahah? En vrai, tu produis ou mix, tu fais les deux ?

Ou bien tu aimes simplement le son ?  En bon breton, je suis comme Obelix, je suis tombé dans la musique électronique quand j’étais petit. De mes premières rave fin 1980, à mon arrivée à FG en 1993, jusqu’à Raje ou nous produisons des émissions de musique électronique (Comme les Rex’périences sonores avec Valery B.), j’ai beaucoup mixé, produit et managé des artistes, réalisé des compilations, sortis quelques vinyles , organisé des soirées … et fait (dans un temps pas si lointain) énormément de-les-des fêtes. La musique électronique fait partie intégrante de ma vie.

Selon toi quelle est la place des radios//webradios dans la musique électronique ?

Croissante ! A l’heure du streaming, l’offre musicale des radios doit être importante, innovante et de qualité. La radio, et ceux qui la font, sont précurseurs dans le choix des musiques, de l’information et un rôle de défricheurs de nouvelles musiques, des nouveaux talents et permettent l’accès au plus grand nombre de diffuser ses (auto) productions. La radio permet aussi de guider l’auditeur dans la multitude des sorties, je dois digger un maximum pour offrir plus de choix. De nouvelles radios émergent et notamment sur le web et offrent à l’auditeur une diversité musicale que la bande FM ne peut plus fournir. Une nouvelle technologie, la RNT voit progressivement le jour et sera peut être amenée à remplacer la FM (comme la TNT à offert plus de chaines). En attendant ces nouvelles radios à la programmation éclectique (même dans une thématique), ne se cantonnant plus à diffuser le même titre en boucle pendant 15 semaines et diffusent aussi de la musique électronique ou des sets de djs à des heures de grande écoute. Ces nouvelles radios ringardisent les radios dites classiques et/ou mainstream. Surtout à l’avènement des webradios.

Les candidats, ils sont un peu stressés, tu aurais 3 sons pour les détendre (ou les énerver ?) ? 

  • Se passer avant tout set :

Son disque de Warm Up préféré. Pour se mettre en jambe et se concentrer.

Un morceau qui va être la pierre angulaire du set.

Le morceau de fin, le plus jouissif, celui ou on se dit : c’était une put* de soirée ! (Pas le love to love de donna summer hein)

Et là tu es fin prêt pour ton set.

 

Merci Fabrice pour toutes ces infos précieuses, on se donne rendez vous le samedi 13 mai pour la Grande Finale du Badaboum ! 

INSTA. LabFestival

Vous faites bien ce que vous voulez, mais nous on va se la couler douce en terrasse ! On se voit en septembre les copains
Montez à bord, et venez faire la fête avec nous demain au concorde atlantique ! 🍻
We are Back ! Et mercredi il fait BEAU 😍 😘
reviennent le 23 août (; en attendant, on s'est fait un tripe savane -c'est le matin, soyez indulgents 🙄
C'était mercredi, mais nous on continue de s'ambiancer
Voilà voilà : vos loisirs de l'été / merci @le.parisien.fr / Les apéros du Lab c'est en musique, sur la seine et sous le soleil! 🤗
Ah! Le soleil est là, & nous aussi 😉
Les copains, mercredi il fait ... BEAU (Normalement) ! Le soleil commençait à manquer ☀️
Les aperos du lab continuent ce soir avec nos nombreux stands !! 🍹🔥
Notre mini-market, ou le passage obligé et surtout découverte des apéros, vous ouvre ses portes tout les mercredis à partir de 18h !
🌴
@saveriodj ouvre le bal 👌🏼

Toutes les catégories

Flux Twitter

Partenaire 2018 : Trophées en Verre - Le Lab Festival lelabfestival.com/partenaire-201… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival1 semaine auparavant
La Finale du Lab Festival @badaboum - Le Lab Festival lelabfestival.com/la-finale-du-l… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival2 semaines auparavant
La Finale du Lab Festival @badaboum - Le Lab Festival lelabfestival.com/la-finale-du-l… ##LABFestival via @https://twitter.com/LABFestival2 semaines auparavant
LAB FESTIVAL : Le concours des futurs talents de demain – ItineraireBis itinerairebisblog.com/2018/04/12/lab…1 mois auparavant